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Conférence midi

24 janvier 2003
Les compétences civiques : une base essentielle pour assurer une meilleure équité dans la répartition de la richesse. Henry Milner.

M. Milner a présenté son dernier livre : Civic Literacy. How Informed Citizens Make Democracy Work (Hanover : University Press of New England, 2002). Il y compare quinze pays démocratiques modernes et démontre que là où on se préoccupe de la compétence civique des citoyens, on atteint des niveaux de participation politique plus élevés et on jouit ainsi d’une répartition plus équitable des ressources matérielles. Au cours de récents scrutins, le Canada est celui des pays démocratiques qui a connu le déclin le plus spectaculaire de la participation électorale. Il se situe maintenant parmi les pays qui ont le plus faible degré de compétences civiques et de connaissances politiques. Ceci est particulièrement vrai pour le Québec. En effet, bien que les Québécois affichent de meilleurs taux en ce qui concerne la participation aux élections, l’intérêt pour la chose politique ou l’adhésion à un parti politique, ils lisent cependant moins de journaux, fréquentent moins les bibliothèques et regardent davantage la télévision que les Canadiens des autres provinces. Résultat : une proportion plus grande d’entre eux sont des illettrés fonctionnels. Dans sa présentation, M. Milner soulignera que les différences qui distinguent présentement le Québec/Canada des États-Unis en ce qui concerne l’équité dans la distribution des revenus reposent sur une base fragile étant donné le bas niveau des compétences civiques. En s’inspirant de l’expérience de la Suède où il est professeur invité, M. Milner proposera des réformes qui s’imposent. ( Présentation - PDF )


HENRY MILNER

Henry Milner enseigne la science politique au Collège Vanier. Il est aussi professeur associé au département de Science politique de l’Université Laval et professeur invité au département de Science politique de l’Université d’Umea en Suède. Il s’est récemment rendu en France, en Australie, en Nouvelle-Zélande et en Finlande à titre de professeur ou de chercheur invité. Il a publié Social Democracy and Rational Choice (1994) et Sweden : Social Democracy in Practice (1989). Il a dirigé la publication du livre Making Every Vote Count :Reappraising Canada’s Electoral System (1999) et, avec Eskil Wadensjo, celle de Gosta Rehn, Labour Market Policy and the Swedish Model (2001). Civic Literacy : How Informed Citizens Make Democracy Work sera publié en français aux Presses de l’Université Laval en 2003. M. Milner est fondateur et co-rédacteur en chef de la revue Inroads, The Canadian Journal of Opinion and Policy.