Observatoire montréalais Pour nous joindre English Accueil Index du site

 
Activités de l'OMISS > Conférences midi >

Formulaire


Conférence midi

28 novembre 2003
Lutte contre la pauvreté ou lutte contre les pauvres ? Le Plan d'action gouvernemental en matière de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale comme variante de l'aide au conditionnel
Conférencier : Alain Noël, politologue

Même si la politique officielle n'est pas encore annoncée, on peut déjà évaluer les orientations privilégiées par le Gouvernement du Québec en ce qui concerne la lutte contre la pauvreté, le soutien du revenu et l'insertion économique et sociale, à la lumière notamment du projet de Plan d'action gouvernementale qui a circulé dans la semaine du 10 novembre. Ce projet, en effet, rompt sur plusieurs points avec le cadre établi par la loi 112, visant à lutter contre la pauvreté et l'exclusion sociale, loi adoptée à l'unanimité par l'Assemblée nationale en décembre 2002. Le projet met de l'avant une logique d'intervention qui :

  1. favorise la contrainte plus que l'engagement des personnes ;
  2. mise sur les incitations à sortir à tout prix de l'aide sociale plus que sur la formation, l'apprentissage, et l'intégration au travail ; et
  3. retourne la famille à ses responsabilités privées, plutôt que de miser sur des services améliorés, dans une perspective communautaire.

S'il est maintenu, ce projet contribuera à rompre avec les innovations des dernières années - innovations encore bien fragiles - et rapprochera le Québec de la norme nord-américaine et, plus largement, néo-libérale.

La présentation prend appui sur des travaux récemment publiés par l'auteur - sur la loi 112 et sur la conditionnalité dans l'aide sociale * - afin de situer les politiques envisagées en perspective comparée, dans le temps et dans l'espace.

 

ALAIN NOËL

Alain Noël est professeur titulaire au département de science politique et directeur du Centre de recherche sur les politiques et le développement social (CPDS) à l'Université de Montréal. Il est l'auteur de plusieurs études sur les politiques sociales et sur la politique au Canada et au Québec, dont L'aide au conditionnel (2003; avec P. Dufour et G. Boismenu), Forging a Canadian Social Union (2003; avec S. Fortin et F. St-Hilaire) et Labour Market Policy and Federalism (2003). Il a également été membre de la Commission sur le déséquilibre fiscal, qui a remis son rapport en mars 2002.

À consulter

* Alain Noël , « Une loi contre la pauvreté : La nouvelle approche québécoise de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale », Lien social et politiques, 48, automne 2002, pp. 101-114 .

* Pascale Dufour, Gérard Boismenu et Alain Noël, L'aide au conditionnel : la contrepartie dans les mesures envers les sans-emploi en Europe et en Amérique du Nord, Montréal et Bruxelles, Presses de l'Université de Montréal et PIE-Peter Lang, 2003. Cliquez ici pour voir la table des matières et l'introduction .