Observatoire montréalais


Documentation > Index des sites à visiter >


SITES À VISITER - RECHERCHE /ENSEIGNEMENT
Montréal | Québec | Canada | International


MONTRÉAL

Le Centre de recherche sur les politiques et le développement social (CPDS, anciennement le CRITÈRES) a pour objet l'étude des liens et des interactions entre les politiques publiques et le développement social, au Québec et au Canada, mais aussi dans une perspective comparée et internationale. Trois grands axes de recherche définissent ses activités: 1) l'étude des politiques publiques et des institutions; 2) l'étude des enjeux du développement social et des mouvements sociaux; et 3) l'analyse des dynamiques associées à la mondialisation et à la gouvernance à niveaux multiples.

On y trouve toutes les informations relatives à la programmation de recherche, les recherches réalisées ou actuellement en cours, les publications, les communications, les autres activités, les coordonnées des membres, etc.

Le Consortium d'information sur la collaboration (CIC) a pour mission de mettre à jour et de diffuser de l'information en français concernant la collaboration en matière d'organisation des ressources, services ou programmes de santé et de bien-être.

Le GRAVE-Ardec regroupe des chercheurs, des gestionnaires, des intervenants et des étudiants œuvrant dans le domaine du développement optimal des enfants et de leur protection.
Centre de recherche interuniversitaire de Montréal sur l'immigration, l'intégration et la dynamique urbaine. Le 17 janvier 2003, on lançait l’Observatoire statistique d’Immigration et Métropoles en association avec le Centre interuniversitaire québécois de statistique sociales (CIQSS),. À cette occasion, on a tenu une séance d’information sur l’Enquête longitudinale auprès des immigrants du Canada (ELIC).

L'Observatoire métropolitain est un projet expérimental qui vise à développer les outils nécessaires à la prise de décision dans le but de favoriser le développement économique, social et culturel de la région. La phase I de son implantation a mené à la formulation de six mandats d'étude concernant les dimensions de l'économie et de la socio-démographie montréalaise. De plus, un colloque sur «les indicateurs de positionnement des métropoles» a réuni plus de 120 participants en octobre 1998. Vous pourrez télécharger les documents produits par l'observatoire.

QUÉBEC

La BRSS contient les informations que l'on retrouve généralement dans les répertoires publiés par les organismes de subventions, soit les informations signalétiques de base (nom du ou des responsable(s), titre, etc.), les résumés des projets (nature du projet, objectifs, méthodologie, etc.), lorsque disponibles, ainsi qu'un ensemble de catégories pouvant servir à repérer l'information selon un critère bien précis (thème, clientèle, etc.).

Groupe de recherche en santé communautaire - Université Laval

Groupe de recherche et d'intervention en promotion de la santé (GRIPSUL) - Université Laval

Villes Régions Monde

Villes Régions Monde (VRM) est un réseau interuniversitaire en études urbaines et régionales dédié à la concertation et l'animation de la recherche et de la formation ainsi qu'à la valorisation et la diffusion de ses résultats. Prenant appui sur une dizaine d'établissements universitaires, l'équipe rassemble les principaux chercheurs québécois autour des questions de l'organisation territoriale, de la gestion du secteur local et des nouveaux enjeux urbains.

CANADA

Créé en 1972, l'Institut de recherche en politiques publiques (IRRP) est un organisme national et indépendant à but non lucratif. L'IRPP a pour mission de favoriser le développement de la pensée politique au Canada par son appui et son apport à un processus élargi, plus éclairé et plus efficace d'élaboration et d'expression des politiques publiques.

Le transfert de la recherche et des connaissances est un concept relativement nouveau pour les organismes de recherche en santé. Il existe une sensibilisation accrue des avantages d'une décision basée sur les données probantes, et il se trouve de plus en plus de personnes qui sont responsables de prendre connaissance de ces recherches et les rendre accessibles à ceux qui en ont besoin. Le Réseau canadien de transfert de la recherche est un réseau réunissant ce genre de personnes. Le Réseau est formé de l'adhésion de tous ceux qui évoluent ou qui sont intéressés par le transfert de la recherche et des connaissances. Il s'agit principalement d'une organisation virtuelle dont la majorité des services et des ressources destinés aux membres sont disponibles sur le site Internet.

À travers un survol de l'environnemental, un dialogue entre divers intervenants, des ateliers et sondages, une équipe de chercheurs collabore à ce projet afin d'identifier les besoins, lacunes et opportunités en matière de recherche sur le logement et la santé au Canada. Des ateliers régionaux mis sur pied par des intervenants de chaque localité ont eu lieu dans les grands villes canadiennes à l'automne 2002. Pour plus de renseignement, veuillez consulter le site Santé et Logement

INTERNATIONAL
États-Unis | Royaume-Uni

États-Unis

L'Institute for policy research (IPR) est un institut de recherche interdisciplinaire basé à l'université Northwestern (Evanston, Illinois). Fondé en 1968, il s'est donné pour mission de favoriser la recherche sociale sur des questions clé en matière de politique publique et de s'assurer que les résultats soient diffusés largement, tant auprès des étudiants, des chercheurs et des décideurs qu'auprès de la population en général.

Moving to opportunity (MTO) est un projet pilote d'envergure nationale qui se déroule à Baltimore, Boston, Chicago, Los Angeles et New York. Mis sur pied par le département de l'habitation et du développement urbain en 1994, MTO veut documenter les impacts des améliorations apportées à l'environnement sur le bien-être des personnes vivant dans les quartiers pauvres.

National Center for Children in Poverty
Columbia University – Mailman School of Public Health

Le National Center for Children in Poverty identifie et fait la promotion de stratégies qui visent à prévenir la pauvreté chez les enfants américains et à améliorer les conditions de vie des familles à faible revenu.

The Asset-Based Community Development Institute. Institute for Policy Research - North Western University

L'ABDC Institute diffuse le résultat de ses recherches sur le renforcement des capacités de la communauté de deux manières : 1) en travaillant étroitement avec les intervenants du secteur communautaire et 2) en produisant des outils pratiques pour les intervenants communautaire afin d'identifier les ressources du milieu, de favoriser leur émergence et de les utiliser afin de renforcir la communauté

 

Haut

Royaume-Uni

Center for research on social policy (CRSP) - Loughborough University

 

Haut

Sites à visiter
Accueil

 

Accueil Pour nous joindre English Index du site